Baptême Président Paul Berthiot

Vendredi 4 mai à 18h30 nous nous sommes retrouvés sur l'aire de carénage afin de procéder au baptême de notre nouveau bateau à moteur.


Le discours de notre Président.

Avant tout je tiens à souligner la présence des personnes suivantes :

La municipalité était représentée par M. Darbary, adjoint aux sports.
Alain Crouzal, directeur du port de Pauillac
François Vialard, président de la SNSM.
Mesdames les correspondantes de presse,
Cathy Pégard pour Sud-Ouest et Monique Nauzin pour le Journal du Médoc.
Les anciens présidents de la VCNP (par ordre chronologique) :
Annie Meyran, Gilles Guiet, Alain Lanoëlle, Jean Claude Meyran.
Les membres du comité directeur, tous les membres de notre société qui va fêter à l’automne (le samedi 13 octobre) son 140ème anniversaire.
Et bien sûr Dany Berthiot, Nicolas et Sophie ses enfants et ses petits enfants.
Nicolas Berthiot était accompagné de son épouse Marianne et Sophie Berthiot de son fils Paul.
Remerciements particuliers quant à la coordination de la préparation du buffet: Ulla Delpech et Brigitte Le Piquet.

Nous sommes donc réunis pour baptiser la deuxième unité de notre club. Cette petite unité à moteur a pour vocation de nous aider à assurer la logistique des régates, voire leur sécurité. Elle a été acquise il y a deux ans à l’initiative de Jean Claude Meyran qui la connaissait bien puisqu’elle appartenait à l’UCPA. Cet achat a été un pari car cette unité avait beaucoup servi. Cependant, l’implication importante de quelques membres a permis de la remettre dans un état présentable et enfin digne de cette petite cérémonie. Je tiens à souligner l’action de ces membres bénévoles qui ont consacré de nombreuses heures (on peut estimer ce total à une soixantaine d’heures, au bas mot) :

Jacques Fernandès actuellement en croisière en solitaire autour de l’Atlantique a mis à sa disposition ses compétences en mécanique, sans compter son temps. Et en effet, le moteur, élément déterminant de ce pari s’avère en bon état. Ouf ! Eric Madsen et moi même avons revu toute la peinture, oeuvres vives, coque, roof, pont.( La peinture intérieure est prévue pour l’an prochain). Jean Claude Meyran a rectifié le safran dont le dessin par trop rustique pénalisait les performances. Prochainement, il finalisera l’installation du guindeau électrique qu’il a déniché pour un prix adapté à nos moyens. Je terminerai ces remerciements par Didier Place qui s’est beaucoup investi, avec conviction, pour la remise en ordre de la partie électrique, ce qui a demandé de nombreuse heures et des compétences avérées. En voilà un, entre autres, qui n’usurpe pas qualité de membre actif, voire très actif !

De plus, Didier ne s’est pas contenté de travailler sur cette « nouvelle »unité. Il a aussi beaucoup travaillé sur notre Class8 « Port de Pauillac » . En effet cette première unité, achetée d’occasion, appartient au club depuis le milieu des années 90. Elle a donc besoin d’un suivi constant pour rester compétitive. Soulignons qu’elle a gagné cette année la Cavernière dans son groupe ! (Profitons-en pour féliciter aussi les équipages de Troll et de Mangareva également vainqueurs dans leurs groupes respectifs).

Entre 1996 et 2008, « Port de Pauillac » a servi notamment à accompagner l’option voile au baccalauréat des lycées Odilon Redon, (un partenariat réussi entre l’UCPA, les lycées et la VCNP) mais aussi aux membres de notre club qui ne possèdent pas de bateau et veulent néanmoins participer aux régates avec un bateau adapté à cette activité.
C’est là que je dois souligner l’action de Paul Berthiot qui a été notre président de 1995 à 2001. C’est pour beaucoup grâce à sa vision, à son action déterminée, opiniâtre, son savoir-faire, ses qualités humaines, sa capacité à mobiliser, qu’il a réussi à concrétiser l’achat d’une unité dont la vocation première était de faciliter l’accès des jeunes aux plaisirs de la voile en général, et de la régate en particulier. Aussi, lorsqu’il s’est agi de trouver un nom à notre nouvelle unité, la recherche n’ a pas été longue : aussitôt Eric Madsen a proposé le nom de « Président Paul Berthiot », nom qui est apparu comme une évidence aux membres du comité directeur.

Aussi nous sommes réunis pour baptiser cette petite unité et ainsi honorer la mémoire de Paul. Ce dernier a été un président très impliqué . Il a apprécié la qualité de la transmission faite par Alain Lanoêlle le président qui l’a précédé et qui nous revient pour cette soirée. Dany son épouse perpétue sa mémoire en se montrant active au sein du comité directeur et sur la jetée en participant aux comités de course. Je salue aussi Nicolas qui il y a quelques années a fait partie, comme Paul, de l’équipage de « Cocagne », unité qui a porté avec bonheur les couleurs de la VCNP. Quant à Sophie, elle est venue depuis Marseille pour participer à cet hommage, c’est dire...

Donc, nous allons procéder au baptême symbolique et républicain de notre « Président Paul Berthiot »

Avant que Dany n’arrose de champagne l’étrave de ce petit navire, je lui cède la parole, si elle le souhaite.

 

    Je suis émue et très heureuse d’être aujourd’hui parmi vous. C’est un grand honneur que vous faites à Paul en baptisant ce bateau : « Le Président Paul Berthiot ». Voilà dix ans qu’il n’est plus parmi nous, que vous pensiez encore à lui me touche beaucoup.

    Paul, passionné de voile a trouvé au sein du club une ambiance d’amitié chaleureuse qui le comblait.

    Paul ne voulait pas être président, mais Alain, à maintes reprises lui a demandé de se présenter pour le remplacer. Il a fini par se laisser faire ; il a accepté !

    Mais comme tout ce qu’il entreprenait ; il a pris cette mission très à cœur. Il s’intéressait à tous les détails du fonctionnement du club, était très attentif à tout ce qui s’y passait, pour que la vie du club soit la plus harmonieuse possible.

    Il a pensé aussi aux jeunes, lui, ayant eu la chance de pratiquer la voile sur les bateaux des copains. Un bateau a pu être acheté suite à ses démarches. Des jeunes lycéens ont pu apprendre, encadrés par des professeurs volontaires. Ce fut pour lui une grande satisfaction.

    Moi, son épouse, j’ai voulu continuer à être adhérente au club, après notre accident, c’est auprès de lui que j’ai trouvé le plus de soutien, de compassion. Bien que je n’y connaisse rien en voile, je suis bien parmi vous tous. Malgré mes difficultés, j’essaye de m’instruire pour participer utilement dans le déroulement des activités du club. Malgré mes erreurs, j’y trouve beaucoup de satisfactions. Car j’y retrouve ce que Paul appréciait ; l’amitié.

 

Passons aux choses sérieuses!!!

Je vous remercie à tous de votre présence qui montre votre attachement à la vie de notre club, âgé certes, mais néanmoins très actif.

Comme annoncé, je vous convie à un petit buffet préparé au club-house par des membres de notre comité directeur (merci à eux !!!), ce qui nous permettra bien entendu d’évoquer des souvenirs, mais aussi de faire des projets, l’essence même de la vie d’une association.

Merci de votre attention, et bonne soirée !

Soirée conviviale au club-house.