Transquadra 2022 entre Funchal et la Martinique 2ème manche

Sur cette page nous allons suivre notre camarade Alexandre OZON pour sa deuxième participation à "LA TRANSQUADRA" avec son nouveau bateau Sapristi ! un SunFast 3300.

Sortie du chantier de Madère


Samedi 29 janvier départ de la course à 16 heures.

Position d'Alex à 17 heures

Les mots du large (Transquadra)

Dimanche 30 janvier quelques mots d'Alex: Après moultes péripéties on a enfin pris le large... Accompagné de dauphins, le sillage planctonné, Sapristi navigue au sec !
Quel bonheur de naviguer...
Quelques déboires sur la ligne de départ, pilote en vrac et logiciel de nav aussi... Bref après 30min tout refonctionne.
Maintenant il faut passer le devent de cette magnifique île de Madère et c'est pas rien car la "bête" culmine a plus de 1800m donc ça fait une belle barrière...
Bonne nuit à tous quelque peu étoilée.
Quelques bateaux dans le quartier ;-) Au pointage de 15 heures toujours en 2ème position.

Mardi 1er février
Sapristi a eu son lot de ptits pépins comme beaucoup je pense...
pour l'instant j'essaye d'aller vite et au mieux que je peux avec cette mer et le vent très instable en force.
Je suis sur le rasoir à plusieurs reprises et hier dans la nuit j'ai préféré arrêter mes bêtises. Calmos pendant 4 petites heures en essayant d'être le plus rapide en mode dégradé.
Je n’arrive pas à bien avoir les concurrents donc je ne sais pas trop ce qu'il se passe sur le plan d'eau. Ce que je sais c'est que les Açores sont presque là !!!
Hier vu 2 ptites sargassounettes... et des poissons sauteurs. Je ne sais pas trop ce que c'est. Le ciel n’est pas top, ça mouille pas mal. Hier 18,7 à nds sur un run magique... puis 19,4 de nuit sous spi sans rien y voir.
Et là de nuit avec une yeux bandés un méga run à mach 2 de 21,1kts...
Je me pose la question de la raisonnabilité du truc !!!
Sinon j'aurais quand même préféré les claquettes, débardeur et caleçon et surtout les exocets !!
je me demande bien ce que je fous là !!!

La voile est le moyen de locomotion le plus cher, le plus inconfortable, le plus lent pour aller d'un point où on est très bien à un point où on a rien à y faire.... Et benh je valide !
Les conditions sont encore un peu limites et le vent annoncé est bien sous-estimé comme souvent.

Hier 22 à 30 nds et là plutôt 25 avec claque à 30 32 nds, le tout sur un champ de mine.
Vivement que ça se calme un peu pour le matos et ce ptit Sapristi et le bonhomme.
C'est tellement sport que le lavage de dents a eu lieu juste après midi avec sa ptite lingette. Cependant, j'ai eu froid cette nuit car trempé, mais pas autant qu'en France quand on est parti.
Allez, je vous laisse, car le repos en solo c'est complexe et je n'arrête pas de changer de spi ...
Bises de proximité des Açores ;-)

Mercredi 1 février.
Après une nuit de dingo et une journée de ouffff. ça c'était hier et la nuit d'avant où Sapristi a chevauché la houle et les éléments où son skipper était en mode euhhh t'es sûr là, chti pépère on se calme... mais en même temps c'est moi qui tenait le stick!!!
Fait pas mal de changement de spi et même beaucoup et il faut être prudent avec cette mer et ce vent. Depuis la nuit dernière le vent baisse jusqu'à quasi molle, aujourd'hui et on devrait avoir 48h comme ça d'horreur et de cauchemar de truc vraiment pas sympa !!!
PAs d'air et le reste de houle qui brinlebalote Sapristi où je peine à faire porter les voiles. Mais bon ça pourrait être pire. J'ai réussi à me mettre en short 2h, tout sécher et tout ranger nikel. Par contre je peux pas réparer mon verin de mon pilote principal, son support se décolle et je n'ai pas ce qu'il faut.. ayayaye !
Je me suis fait arracher ma télécommande de pilote nke lors d'un affalage dans 27 à 30kts quand l'écoute de spi à claquer et me l'a arrachée
Sinon j'ai battu la top speed de Sapristi qui était de 21kts... maintenant c'est 21,1kts sous spi nuit noire à donf ! euh.. bon no comment !!!
il ne fait pas super chaud surtout la nuit. Sapristi et moi on vous envoie un peu de vent , ah benh non... un peu de soleil, ah benh non non plus...alors de la rose attitude YES !
Avec Lili mon ptit ange qui est avec moi et qui m'a dit que j'avais pas la lumière à tous les étages quand c'était un peu chaud avec la mer qui y avait. Et Lili t’exagère !!! Pas si sûr !
Bises à tous d'un endroit de chez paumé de chez paumé... Dans la nuit j'entends un souffle, d'un dauphin qui se balade tranquillement autour de nous...

Jeudi 3 février Alex Ozon (Sapristi) : yenamarre !!
J'ai appelé le dépanneur des ventilos et le mec est en congés et personne ne peut le remplacer !!!
Vous rigolez j'espère !
Sinon le cousin du grand-oncle de la sœur de ma meilleure copine connait un cousin d'une belle sœur qui est serrurier !
Euh vous vous foutez de moi ! Au pire envoyez le moi qu'il me dise au moins par quelle porte sortir !
J'essaye tout avec des vents un peu de partout mais faible et le résidu de houle fait que c'est un enfer de faire porter un spi... 6 changements avec A3 3 gybes tout essayer. Le seul endroit où il faudrait que j'aille impossible car quasi plein Q et avec des angles des 120 à 160° bord sur bord c'est injouable... yenamarre !
J'adore être en mer et faire du bato, mais là c'est plus rigolo !
Vite vite Eole revient nous avec tes plus belles qualités, celles pour lesquelles cette course nous fait tant rêver !!!
On t'attends !!!
Sapristi et sa rose attitude !

Photo par Alex depuis Sapristi

Vendredi 4 févrierAlex Ozon (Sapristi) : le larbin du grain
Journée bizarroïde sur Sapristi... déjà du vent depuis hier fin aprem, et cette nuit cool sous A3.
Ce matin sympa sous grand spi à glisser vers l'ouest... oui vers l'ouest avec de la houle d'ouest !!! Vous avez bien lu, plus la mer du vent et je vous la fait en 1000.
Quand le vent baisse, c'est l'enfer : obligé de loffer et avec la houle formée dans l'autre sens c'est rodéo...
Ensuite des grains de pluie toute la journée et je peux vous dire qu'il pleut dessous avec rotation de vent de 100° suivant les cas... Le vent est désaxé de 40° par rapport aux fichiers. Donc pas facile de jouer jusqu'à 2 gybes pour se repositionner sous un nuage dont je n'ai jamais pu m'échapper. Lui il s'est dit qu'il allait passer sa journée à faire mumuse avec un ptit Sunfast 3300 !
Bon, journée pas top pour les nerfs, et je vois encore un grain pluvieux que je vais me prendre. J'avais les fesses trempées depuis midi et maintenant tout sec et j'aimerais y rester pour la nuit por favor !
Cette option nord, on s'en rappellera !!!!!!!!!!!!!!
Et ce n’est pas fini : encore des embuches sur la route. Je me demande quand je ferais route directe sur la Martinique car là c'est hallucinant cette route à toujours éviter contourner des zones dépressionnaires tordues !
J’vais aller faire le larbin du grain...
A plus de l'atlantique paumé on ne s'est où.

Lundi 7février
Alex Ozon (Sapristi) : rencontre avec 1 paille en queue, magnifique et si seul
Tout d'abord après des jours mouillés, trempés, humides, avec de l'eau et des grains pas qu'un peu, AAAAAYYYYYééééé, le soleil et il fait bon, short et même t-shirt, tant mieux car tous les caleçons étaient humides...
le vent et là aussi.
Rencontre, 1 paille en queue, magnifique et si seul. Quleques exo7 et ça c'est le pur bonheur car ça veut dire qu'on va où on veut aller. Un bout de filet de pêcheur dans mon safran cette nuit. Vlatipa le truc à enlever !!! et un truc dans la quille pas très gros mais ça reste bien pris... et ces maudites sargasses font leur apparition depuis 4 jours même si elles ne sont pas trop nombreuses. Enfin la mer a revêti son bleu intense magique et juste incroyable... ayé on s'amuse enfin...
Quasi tout sec à bord et ça c'est un réel confort.
Je vais manger et un ptit repos serait sympa. Et faire marcher Sapristi !!!!
Ayaye les options sud grand sud middle grand middle nord grand nord, ça fuse de partout les quadras ne sont pas tous d'accord ;-)
Aller bises à tous, il s'excite à 15,6kts, yeahhhh

Mardi 8 février
Alex Ozon (Sapristi) : On va passer une 30aine d'heures complexes
On rêverait d'alizés un poil plus soutenus... mais cette nuit et demain ça va être juste même limite pour faire tenir les spis... pas de répits pour les quadras !!!
Sinon Lili trace sa route tranquille sans trop s'affoler et me racontait qu’elle n’aurait pas voulu être dehors lors des grains et des coups de power.
On va passer une 30aine d'heures complexes avec cette mer. Rien n'est simple sur cette édition, jusqu'au bout
A bientôt par contre maintenant on va tout droit sur la MARTINIQUE !!!!!!!!!!!!!!!

Mercredi 9 février
Alex Ozon (Sapristi) : au gré des grainsAlors que l'on fait route directe sur la Martinique, nous sommes "enfin" à moins de 1000 milles de l'arrivée, ce qui n'est pas rien.
On avance au gré des grains cette nuit pas très violent mais qui requiert de l'attention 25 26kts pour l'un mais surtout du côté où tu es bascule qui t'arrange ou non et si passage dans sillage tu pleures car quasiment plus de vent. Donc la nuit pendant que vous vous reposez bien tranquillement, on fait mumuse avec nos copains... à moins que ce soit eux qui font mumusent avec nous !!!
Aujourd'hui va être mou et cette nuit aussi même si en milieu de nuit le vent devrait reprendre un peu de watts.
Faut kan même savoir que le vent fait avancer le bateau alors merci de faire un ptit effort.
Je vais vous laisser pour essayer d'ajuster au mieux ma trajectoire car même si c'est tout droit ça ne l'est jamais vraiment.
Belle journée à vous d'un endroit tranquillou

Jeudi 10 février
Alex Ozon (Sapristi) : on vous envoie du rose et du bleu
Tout droit, yapa à discuter !
On se rapproche doucement, le vent n'était pas fou et compliquait les choses pour bien faire porter son spi. La mer toujours croisée n'aide pas. Dès que le vent passe à 16 mieux 17kts c'est plus facile... on espère un peu plus de vent pour finir en s'éclatant. LA route nord, clairement, fortement déconseillée pour le fun le plaisir et les runs de oufs.
Mais bon ça reste une course et il fallait faire des choix.
La nuit va être un peu plus rapide avec sûrement des grains humides et basculants.
On vous envoie du rose et du bleu de l'océan et Lili la licorne vous embrasse tous sans exception.
On est en course poursuite avec Paolo qui fait une course remarquable et bien sûr notre Pierrick, ah celui-ci !!!
Ensuite le gros paquet deu milieu et d'autres paquets plus isolés
A très vite, Alex qui Sapristoche au mieux ki peut

Alex Ozon (Sapristi) : grain de nuit aussi…
Depuis hier soir c'est engagé mais ça le fait dirait-on...
Sous grand spi dans 20kts voir grimpant dans la nuit 22 25 claquounette à 26kt.
Je barre je barre et je barre... Je vais me reposer car 24h de barre j'ai mal partout bas du dos, haut du dos, cervicales et j'en passe...
Bim vrac, et pan je me lève les fesses contre chez pas koi, benh ce sera un beau bleu !
Bim 30 jusqu'à 32,8kts sous grand spi et GV haute. Je prends le stick et reste pendant 25 longues minutes...mais ça reste à 28 31 établis. Va affaler toi là-dedans. Bref 1er essai, raté... 2ieme ratouillet mais raté kan même.. Le 3e là faut que ça passe et nickel sans même le mouiller...10 min de pause. Je vais préparer le spi lourd en attente, et dès que ça baisse un peu je renvoie la bulle. Milieu de nuit toujours sympa.
Sinon top le bato filait comme une comète avec un beau quartier de lune... dans le grain le run à 19,4kts m'a fait dire d'affaler...
Bonne fin de nuit
Sapristi qui s'approche tranquillement !

Il l'a fait !!
12 février 2022
Alex Ozon (Sapristi) a réussi à revenir sur les « champions » comme il les appelle à juste titre, Noël Racine et Ludovic Sénéchal (Foggy Dew). Ils sont bord à bord depuis la nuit dernière. Après 2700 milles et 13 jours de course, les deux grands leaders des flottes « solitaires » et « double Atlantique » vont batailler sur les derniers milles pour la victoire au scratch ! Impressionnant.
La cadence ralentit un brin à l’approche des îles, ces trois marins – exténués, mais heureux – sans aucun doute, sont attendus vers 15h (heure métropole) sur la ligne d’arrivée.
Quelques mots d’hier soir d’Alex Ozon (Sapristi) qui témoignent si besoin était de son engagement.
« Encore un grain à 34,8kts... j'ai préféré affaler !!! ça va être chaud la fin.
Foggy Dew et moi-même nous faisons malmener par les grains... Perso je n’en sentais pas un, j'ai affalé et il s'est barré !
Mais on sent bien qu'on est la marionnette d'Éole et qu'on fait profil bas.
Encore 3 grains dans la journée, et des vrais, dont un qui a duré 38min à donf mais ce coup-ci j'avais un ris dans la GV et c'est beaucoup moins pire.
Bref, l'exténuation du bonhomme est là, mais c'est loin d'être fini encore. Encore 185 milles pour l'ile Cabri puis le marin arrivera au Marin, trop fort celle-là, mouais mais vu l’état de fatigue c'est déjà du grand art !
Je vous laisse. Je vais essayer de me reposer un peu.
Lili vous fait de gros câlins et commence à s'impatienter.


Alex Ozon (Sapristi) vainqueur en temps réel et à priori en temps compensé de la 2e étape et probablement du général pour les solitaires.

Les Havrais Noël Racine / Ludovic Sénéchal (JPK 10.30 - Foggy Dew) et Alex Ozon (Sun Fast 3300 - Sapristi) ont franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape de la Transquadra Madère Martinique ce samedi après-midi à 16h41 pour le duo de normands et 2 minutes plus tard pour le solitaire charentais. Ils l’emportent à priori aussi en temps compensé, dans leurs classements respectifs : doubles Atlantique et solitaires.
Pour Noël Racine et Ludovic Sénéchal (Foggy Dew) le classement général semble être également acquis. Quant à Alex Ozon (Sapristi) ce sera à confirmer une fois que ses concurrents directs seront eux aussi amarrés au Marin.
Quoiqu’il en soit, ces trois marins-là ont réalisé une course magnifique et engagée. Bravo à eux !

Quel spectacle ! Deux vainqueurs au coude à coude, un final pimenté d’un grain, une jolie cuiller par l’intérieur de la part de Noël Racine et Ludovic Sénéchal (Foggy Dew) qui terminent ainsi cette 2e étape de la Transquadra Madère Martinique grands vainqueurs au scratch. Un leadership qu’ils ont d’ailleurs tenu quasiment de bout en bout depuis Madère, même si Alex Ozon (Sapristi) avait réussi à le leur emprunter la nuit dernière, avec son talent et son énergie.
Bref, ils sont arrivés épuisés, heureux, bien sûr, même s’il va falloir un peu de temps de décompression et de repos pour vraiment déguster ces victoires décrochées de haute lutte après 14 jours de course difficile.

Alexandre Ozon (Sapristi)
Tu dis que tu es épuisé depuis deux jours déjà…
« Je suis allé beaucoup plus loin que ce que je pensais. Dès le départ on est partis fort ! J’ai pas mal envoyé… et au bout de deux jours et demi de course j’ai eu des problèmes de support de pilote. Je suis passé sur le pilote n°2 : il marche moins bien, j’ai donc perdu confiance. J’ai passé du temps à chercher des solutions pour ça. J’avais aussi des problèmes de réception de fichiers météo.
Alors, quand j’ai vu l’option très nord de Noël et Ludovic, c’était trop tard pour moi. Foggy Dew, c’est un magicien du plan d’eau ! Moi j’étais accaparé par mes problèmes de fixation de pilote… J’ai eu un peu peur que Pierrick Penven (Zéphyrin) et Paolo Mangione (Ciao Ciao) passent, surtout qu’ils sont très bons en stratégie et ils vont vite.
Après, j’ai quand même réussi à contourner les systèmes météo. Difficilement, mais c’était le seul moyen. J’ai mûlé… »
Pas de gros soucis techniques ?
« Je n’ai pas eu de soucis techniques, à part le support de pilote. Même les spis sont ok, et pourtant j’ai tiré dessus ! Le dernier grain on a pris 36,5 nœuds avec Foggy Dew : on était à fond ! Je suis monté à 20,6 nœuds, le pont était sous l’eau… Et là tu ne lâches plus la barre et… tu ne sais pas ce qui va se passer ! Tant que ça tient, ça tient et si ça se barre en sucette… ça se barre en sucette ! Et on est resté comme ça tout le grain. J’étais GV haute et sous spi lourd. »
Deux Transquadra et à priori deux victoires : c’est quoi la suite ?
« Houlà là on va attendre les autres déjà et, surtout, là je vais me reposer (vous avez bien entend, il l’a dit ! ;-), ndlr). La nuit dernière encore je n’ai pas dormi… mais j’ai réussi à passer devant Noël et Ludovic
Donc, au programme : 10 jours de vacances avec ma famille ! »
Heureux ?
« Oui ! Mais très frustré d’avoir été contraint de jouer une option nord. Après deux ans de Covid, tu attends de surfer dans les alizés en claquettes et en short.
Il n’a pas fait beau, il y avait des grains, il faisait froid. C’était tout le temps humide… Ce n’était vraiment pas ce que l’on était venus chercher. Sur une Transat Jacques Vabre, une Route du Rhum ok, mais nous ce que l’on veut, c’est s’éclater dans les alizés !
En fait, pour moi, ce n’était pas une transat. On a fait une grosse régate avec du jeu stratégique. C’était assez particulier !

Ce que j’ai adoré en revanche, c’est qu’on était quatre bateaux à faire tout le tour, et on s’y est tenu, et ça a marché ! on a fait un sacré tour quand même ! Dès le départ, il fallait y aller surtout que statistiquement ça ne passe jamais par le nord…

22 février 2022

Tout a une fin...
Une fin plus que satisfaisante sur cette magnifique aventure.
Quel beau podium, 2 anciens vainqueurs de TSQ en solo et "le corse" Vuillemin Arnaud qui aura été un sacré acteur de cette TSQ
Je suis super fier de m'être bagarré avec des gars aussi talentueux... Ça restera un grand moment ce résultat pour moi car je viens de réaliser une belle perf avec 2 TSQ d'affilé en solitaire sur 2 bateaux différents et avec des conditions bien différentes où je me serais battu bec et ongles avec de sacrés loustics au fesses. .. Il va falloir que je choisisse... Se battre pour une perf en solo ou une perf avec les solos et les doubles... Ayaye... Pas facile de se raisonner.
En attendant, édition incroyable avec la 1ere étape et la 2ème où les solitaires ont juste été extraordinairement pas très gentils avec les doubles... Et on revendique
Un ptit clin d'œil à Foggy Dew avec qui j'ai passé qq milles, sacré binôme, j'avais parié sur eux depuis le début, bon benh... Bon pari
Un ptit regret ne pas avoir tous les solos à l'arrivée
Avec la plus grande sincérité, merci aux Rouges d'avoir réussi à nous faire faire cette TSQ malgré les vents et courants contraires au sens propres comme au sens figuré
Merci Martine, c'est notre intermédiaire préférée et quel travail Martine fait
Merci Patricia Cornet-Poussart pour les photos
Merci Corinne Tramasset Bariou au talent exceptionnel pour les magnifiques aquarelles
Merci à la Martinique avec leur accueil (même si perso je me serai bien passé du test antigenique à l'arrivée malgré la charmante infirmière)
Merci à Madère surtout au chantier pour m'avoir trouvé une solution rapide et efficace
Merci à "mon" groupe de La Rochelle, car c'est kan même mes copains avec qui on s'éclate avant tout...
Merci à mon club de Royan
Énorme merci à Jeanneau dans leur confiance et de me confier Sapristi
Et méga top merci de ouffff à mes partenaires sans qui je n'aurais pu participer
Polarys (partenaire humain magnifique) , OTC Finance (partenaire humain également top) et bien sûr ceux qui me suivent depuis longtemps agence de la poste de Royan, Adonnante Audit et expertises, Ville de Royan, pharmacie de Meursac... Vraiment ce sont des partenaires qui me soutenaient et y croyaient dur comme fer...
Un grand merci à NKE parce que vraiment c'est incroyable d'avoir un pilote pareil
Merci à Jérôme Dupin starvoiles pour son implication dans mon projet avec un cahier des charges juste un poil exagéré
Un ptit clin d'œil à Clement Machetel qui gère le Helly Hansen car sur cette transat c'était très utile , 2 transats avec du HH et franchement rien à dire top matos avec une technicité au top
Une grande fierté de représenter l'estuaire Rose avec Lili
Merci à ma douce et mes enfants, quelle fierté auprès d'eux
Merci Sapristi de m'avoir emmener à bon port avec qq ptit défis sacré coquin
Merci la météo
Pour le classement, il est faux... Environ 2h d'écart avec Pierrick et non 18min sur la seconde étape et au général environ 3h30 je pense...
Bravo à tous et toutes et de très très belles rencontres

Cliquez ici pour les photos de son arrivée en direct.

Ci-dessous, le lien afin d'accéder à la cartographie en direct de la course: puis Lorient solo.

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